Cities : Skylines - The Board Game est un jeu coopératif basé sur le populaire jeu informatique du même nom de Paradox Interactive.
Le gameplay commence avec quatre land boards visibles, le nombre exact variant en fonction du scénario. L'objectif est de franchir un certain nombre de jalons et de rendre les habitants de votre ville heureux. Au début de chaque étape, une planche supplémentaire est achetée, retournée de son côté nature vers son côté développé. Les joueurs ont des cartes personnelles qui montrent ce qu'ils peuvent construire, et idéalement, ils discutent et planifient avec les autres joueurs comment développer au mieux la ville. Les cartes montrent les effets que le bâtiment aura sur la ville, par exemple en augmentant le besoin de collecte des ordures, en diminuant la criminalité ou en donnant une prime s'il est placé près d'un parc.
Les tuiles en carton représentent des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et autres, et elles ont des formes de base variées qui sont placées sur les planches développées sur la grille.
Lorsque les joueurs ont développé la ville à la prochaine étape, ils choisissent le nouveau conseil d'administration à acheter pour agrandir la ville, marquer leur bonheur actuel, et commencer un nouveau jalon. Lorsque le dernier jalon est terminé, le jeu se termine, puis le score total du bonheur est additionné. Il n'y a qu'un seul trésor de la ville, et tous les joueurs y ajoutent quand ils gagnent de l'argent pour la ville et en retirent pour construire un hôpital ou acheter un nouveau conseil. S'assurer d'avoir assez d'argent est un aspect important du jeu car si vous manquez d'argent, vous faites faillite et perdez.
Une série de scénarios enseignent le jeu par étapes, chaque nouvelle étape introduisant de nouvelles parties du jeu. Chaque étape est facile à varier, comme par exemple, en changeant les bâtiments uniques qui sont utilisés pendant une session de jeu.
Répartition des avis pour Cities: Skylines
Vidéos de Cities: Skylines
Avis sur Cities: Skylines
Une déception. L'idée de base était sympathique construire une ville ensemble. En tant qu'amateur de jeu de constructeur de ville je me suis intéressé à ce jeu. Au final, ce jeu dit "coopératif" est surtout un jeu de coordination sans vraiment offrir un défi particulier. Dommage.